Suis-je réfractaire au changement ?
Est-ce grave ?
Le bruit de couloir parlent des personnes allergiques au changement. On les repère vite car elles disent souvent « Ça ne fonctionnera pas ! » Ces fameux « réfractaires » ou « déçus du système » existent-ils ainsi réellement ? Et si cette apparente opposition était un signe d’un besoin essentiel non nourri ?
Voyons !
« Ça ne marchera pas » est souvent l’expression d’une intention positive : permettre la réussite de l’entreprise par une contribution pragmatique et opérationnelle… en soulevant tous les écueils concrets dès qu’ils sont perçus.
Pour ces personnes, dites de préférence Sensation, le besoin est d’investir leur énergie dans un projet sur lequel elles ont suffisamment de données pour établir qu’il est justifié. Pour se projeter, elles ont besoin de voir concrètement à quoi le changement va ressembler et comment il peut être mis en place de façon réaliste.
Ce n’est pas qu’ils manquent de vision ou de maturité, comme cette distorsion pourrait nous amener à l’interpréter. C’est qu’ils construisent leur vision sur la base d’une compréhension concrète et étayée de la situation d’aujourd’hui.
Leur façon de se mettre au service du projet, en questionnant immédiatement ses aspérités pratiques, peut être mal interprétée par les personnes qui préfèrent l’iNtuition. Au contraire, celles-ci vont typiquement chercher d’emblée à :
- Comprendre le sens général du changement
- Saisir une direction générale, des possibilités et des options
- Faire des liens avec d’autres initiatives
Combien irritant pour eux les fameux « Ça ne marchera pas ! » et les nombreuses demandes de détails en amont de phase. Combien rassurant pour eux de réaliser qu’en s’ouvrant plus à ces apparents contradicteurs, ils peuvent trouver chez eux un support opérationnel exceptionnel (leur parfait complément en réalité), au travers d’une préparation et d’une exécution souvent impeccablement minutieuses et soignées.