Avez-vous un filtre ?
Largement utilisée en psychothérapie cognitive, la restructuration cognitive aide à identifier nos distorsions cognitives et de les confronter à la réalité.
Il y a une distinction entre le concept de distorsion cognitive et celui de biais cognitif.
La distorsion cognitive correspond à des façons de traiter l’information qui amènent les individus à percevoir la réalité de manière inexacte, avec souvent pour conséquence d’entretenir des pensées et des émotions négatives.
Le biais cognitif, quant à lui, est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique ou rationnelle et tend à être systématiquement utilisée dans certaines situations.
Il est en effet facile de tomber dans des schémas de pensée négatifs et de passer du temps à se brimer, à ressasser le passé ou à s’inquiéter pour l’avenir. Pour cause : le cerveau humain réagit plus intensément aux événements négatifs qu’aux événements positifs et a tendance à se souvenir davantage des reproches que des compliments.
Dans les moments difficiles, ces pensées négatives sont d’autant plus susceptibles de devenir incontrôlables. Lorsqu’elles rendent une situation plus difficile ou catastrophique dans la tête d’une personne qu’elle ne l’est en réalité, on parle de distorsions cognitives. Elles agissent comme des filtres, empêchant la personne de valider ce qui ne va pas dans le sens de son filtre. Passez le MBTI pour mieux comprendre vos filtres cognitifs. Lire la suite.
en effet