Une restructuration cognitive
Il consiste à identifier les schémas de pensées défectueux.
Je recadre mes pensées erronées :
j’essaie de voir la situation depuis un autre angle en se demandant comment une autre personne, que l’on trouve très différente de nous, verrait la situation.
Je prouve que j’ai tort ou, en d’autres termes, trouver des preuves pour démentir ses pensées négatives.
J’oppose mes pensées négatives par des pensées positives : vous vous prenez en flagrant délit d’auto-flagellation ? Rappelez-vous du dernier feedback valorisant que vous avez reçu ou d’un retour qui vous a fait particulièrement plaisir.
Je distingue entre mes pensées et les faits :
Mes pensées, même si elles sont valables, ne sont pas toujours la réalité. Penser que vous êtes laid/stupide/nul ne signifie pas que vous l’êtes – vous serez surpris par le point de vue de certaines personnes. Pensez à le leur demander !
Souvent, les pensées que nous entretenons nous amènent à devenir nos propres pires ennemis et c’est la raison pour laquelle les personnes qui nous entourent peuvent nous voir sous un jour bien plus agréable que celui sous lequel nous nous voyons.
Rectifier nos schémas de pensée pourrait alors être une piste non-négligeable pour arriver à porter un nouveau regard sur une situation et sur soi-même.
Dans quelle mesure êtes-vous prêt à remettre en question vos propres jugements pour disposer d’une toute autre lecture des situations ?
Eh oui, c’est avec le MBTI.
Comments
2 Replies to “Une restructuration cognitive”